La Peinture

Conçues en milieu aquatique, mes œuvres prennent vie au contact de l’air. 

Entre 3 et 30m

Entre 50 et 100 plongées

À une température minimum de 1°

En peignant en apnée, je rends hommage à la vulnérabilité.

Environ

9 mois pour la création d'une peinture

Un processus créatif exigeant

Muni d’une simple inspiration, je vais à la rencontre de l’immensité sauvage. Par cette pratique en apnée, je me mets à la même hauteur que les êtres vivants sous-marins qui m’entourent. En recherche d’une pleine écoute et maîtrise de mes capacités physiques, j’entre en symbiose avec l’élément que je peins.

La préparation > 3 mois

La création d'une œuvre nécessite une anticipation sur plusieurs mois : l'exploration du site de plongée, l'entrainement pour la performance, la préparation de la peinture à l'huile.. Je pense l'ensemble de la logistique avec précision jusqu'à la coordination de l'équipe.

La performance > 1 semaine

La performance dans l'eau dure entre 3 et 6h. Cependant sa mise en place demande un temps de préparation mentale les jours précédents, la préparation de l'atelier à immerger et aussi celle des membres de l'équipe et de la captation vidéo. A l'issue de ce processus de création exigeant et éprouvant, j'ai besoin de deux jours de récupération physique et mentale.

Le séchage > entre 1 et 6 mois

Après son extraction de l'eau, une œuvre a besoin de 1 à 6 mois de séchage (suivant la technique utilisé). Pendant ce temps, j'accompagne au montage de la vidéo en prévision des prochaines expositions aux formats immersifs.

Négatif 12,50 du dessus by Ingrid Meucci.jpg

Impressionnisme sous-marin

Je m’immerge dans l’Eau pour faire corps avec l’élément. Alors emprunt d’un état méditatif et contemplatif, je mets sur la toile mes impressions : à l’aide d’un couteau ou d’un stick à l’huile, je dépose mes sensations visuelles et l’expression instantanée de mes ressentis et des conditions du milieu.

Négatif 12.50

Chacune de mes peintures a son anecdote

Alors que je prenais mon souffle à la surface, des pompiers en exercice de plongée sont tombés sur mon atelier immergé. Interloqué, l’un deux attrape l’œuvre. Je distingue la scène depuis la surface. Alerté, je prends une grande inspiration et je plonge pour leur indiquer que ce travail est le mien. De retour à la surface où nous avons pu échanger sur cette incongruité.

De nouveau dans mon temps de création, je reprends mes aller-retours, mais lors d’une de mes plongées, mon stick à l’huile disparaît. Il m’a fallu deux plongées, soit environ 10min, pour enfin le retrouver simplement glissé par le courant sous mon œuvre.

Dessin à l'huile - 29,7x42cm

« Négatif 12.50 » est née de l’obscurité et du silence des profondeurs marines.

A la première approche, cette œuvre propose une vision énigmatique : on peut distinguer en négatif des entités minérales qui se rejoignent dans une étreinte intemporelle.

Fasciné par ce paysage fantastique, j’ai posé mon impression de la rencontre de ces deux roches en contre-jour : l’une descend de la surface, semblant défier la gravité, l’autre émerge du plancher méditerranéen et semble lutter pour atteindre la surface.

« Négatif 12.50 » est une fenêtre sur un monde mystérieux, une ode à la beauté insondable de la planète.

Négatif 12.50

Plongées : 49
Profondeur :  12,5m
Température : 22°C
Durée : 3h

Œuvre réalisée à l’Île Plane.

Des œuvres en symbiose avec leurs lieux de création

Je peins en conscience de la fragilité et de l'harmonie des milieux que je pénètre : je me glisse et par respect profond, je travaille à ne faire qu'un avec les éléments et le vivant. Pour cela je récolte localement des pigments naturels que je mélange avec de l'huile de lin.

Retour en haut