Pigments et recherches

Pour reconnecter l'art avec la nature

Mon engagement se reflète dans chacune de mes actions : depuis la récolte des pigments naturels jusqu’à l’application de la peinture.

Ma démarche

En cohérence avec ma pratique en apnée, pour ne faire qu’un avec les écosystèmes, je crée avec des peintures à l’huile réalisées à base d’éléments récupérés, naturels et locaux.

Les pigments que j’utilise sont récoltés localement, dans le plus grand respect de l’équilibre écologique. Je m’efforce de minimiser au maximum mon empreinte sur l’environnement.

La peinture à l'huile

L'huile, non miscible avec l'eau, me permet de peindre les profondeurs marines. Mais je suis également très sensible à ce médium, manié par les grands maîtres, qui restitue les couleurs de la nature avec un grand réalisme. La méthode alla prima me permet de composer avec spontanéité. Les pigments extra-fins témoignent de la richesse sous-marine. La matière déposée reflète la lumière naturelle qui donne vie à l’œuvre.

L'extraction des pigments

J’ai eu le plaisir d’être accompagné par Michel Garcia, chercheur spécialisé dans l’extraction de la couleur végétale. Je travaille depuis à adapter cette expertise au milieu marin.

Les pigments se trouvent tout autour de nous : dans les cendres, les feuilles, les écorces, les ocres, les racines, les fleurs…

Retour en haut